Entre nous

Le blog de l'agence DCM

Les défis de la rentrée

Ensemble, imaginons la suite…

Comme dans toutes les organisations, bien souvent, ce sont les défis des clients qui stimulent l’innovation et invitent les entreprises à se surpasser.

Que ce soit quand le marché exige de nouvelles fonctionnalités, quand les comportements des consommateurs exigent plus d’engagements sociétaux ou lorsque de nouvelles technologies modifient les usages. Comme vous, c’est auprès de nos clients que nous progressons et forgeons expériences et expertises.

Aujourd’hui, le Covid-19 impose aux entreprises de revoir leur copie, d’innover. Bien que le contexte soit difficile, les marques doivent continuer de communiquer, de se développer, de fidéliser… de mobiliser, en interne comme en externe.

Les relations privilégiées que nous menons avec la plupart de nos clients nous permettent d’apporter de nouvelles solutions aux marques. Dans l’approche stratégique éditoriale et créative, dans les dimensions techniques et digitales comme dans les enjeux de gestion, de suivi et de pilotage.

Le mois de septembre va être riche d’inventivité. Merci à nos clients pour leurs cahiers des charges et défis permanents. Pour les autres… n’hésitez pas… nous aimons cela !

Agilité, proximité et pragmatisme

Savoir s’adapter et répondre aux enjeux.

La crise du Covid-19 impose aux directions communication-marketing de revoir leurs plans, dans la priorité des messages bien sûr, comme dans la gestion des ressources.

Pour répondre aux enjeux de nos clients, nous devons nous adapter et apporter des solutions agiles. Tout en assurant le professionnalisme et la qualité caractérisant l’agence, nous devons imaginer de nouveaux process pour simplifier des flux, optimiser des budgets. Nous devons faire preuve de plus de modularité pour apporter des solutions
à des changements de décisions, à de nouvelles urgences, à la volonté de
« faire soi-même ».  Cette agilité, indispensable dans le contexte, n’est possible que par la proximité entre les équipes, la confiance mutuelle et la perspective d’une construction parfois stratégique et d’importante envergure, tantôt hyper opérationnelle et ponctuelle. Cette forme d’ubiquité permet à l’entreprise de construire les sujets de fond tout en assurant une conversation efficace avec leurs publics à travers les leviers du social media.

Feugier Environnement

Un nouvel exemple de l’enjeu vidéo

Depuis quelques semaines, nous avons le plaisir d’accompagner la marque Feugier Environnement du groupe Métalpe (concepteur et fabricant de barrières anti-inondation, matériel de levage mécanique ou électrique à crémaillère pour les ouvrages hydrauliques).

Notre mission vise à stimuler le référencement et la commande d’un produit innovant destiné au segment grand public de l’entreprise de la gamme barrière anti-inondation.

Après avoir parcouru l’ensemble du process (sous l’angle de l’Acquisition Strategy Design imaginé par l’Agence 1min30), nous avons priorisé la recherche de nom et la refonte du packaging. Un film tutoriel complète le dispositif avant la réalisation d’un site web marchand dédié et la promotion de l’offre en social media.

Petit clin d’œil sur la réalisation d’un film tutoriel, nouvel exemple de notre volonté d’adapter nos services aux besoins de nos clients. Sur ce genre de produit, l’émotion n’est pas à l’enthousiasme quand il s’agit d’acheter. Les clients anticipent une prochaine inondation, s’équipent pour protéger leurs biens et les personnes du foyer, bien loin de l’acquisition d’un nouvel écran 4K ! Le film tutoriel doit bien sûr assurer une parfaite compréhension du mode de montage (et donc de la bonne tenue des promesses produits) mais aussi rassurer quant à l’image de marque et la qualité immédiate perçue.

Le budget pour une telle vidéo n’étant pas celui d’une superproduction de campagne worldwild, nous adaptons le dispositif, l’agilité de l’écriture et optimisons la
post-production. Visionnez le résultat… qu’en pensez-vous ?

En vidéo, comme dans toutes les compétences et services portés par l’agence, l’équipe est intégrée au sein de DCM. Nous concevons, pilotons et produisons les stratégies, contenus et productions et, selon l’envergure du projet, coordonnons des talents et partenaires sélectionnés qui démultiplient nos savoir-faire dans le respect de notre identité. Pour vos fictions, tutoriels, clips, interviews, films d’entreprise, films aériens, reportages, publicités, webséries… n’hésitez pas !

Etex Building Performance France

Merci de votre confiance.

Nous avons le plaisir d’accompagner le groupe Etex Building Performance sur différents sujets. Historiquement, nous sommes aux côtés des marques Siniat et Promat, dans la gestion d’événements, de séminaire en semaine d’innovation, de lancement de club clients en convention. Plus récemment, le positionnement 360 de l’agence et la qualité de nos relations nous ont permis de construire ensemble des opérations de market-com par la production de vidéos, la création de marque, l’accompagnement sur la stratégie de marque employeur à travers la promotion de mixité sociale ou la valorisation de la démarche autonomie émergeante dans l’entreprise.

En ce milieu d’été, nous sommes ravis de travailler sur la future convention commerciale de janvier prochain à nouveau prévue au cœur de la cité phocéenne.

Merci Etex !

Eckes-Granini France

Les vertus de la co-construction

Au-delà de la relation historique existant entre DCM et Eckes-Granini France, les deux dernières éditions de la convention réunissant les équipes business (direction, commerce, communication, marketing) des célèbres marques de jus de fruits ont noué un lien fort entre les collaborateurs. Pour l’édition 2021 qui se prépare, pas de mise en consultation d’agences : une co-construction en amont est préférée à la traditionnelle compétition, brief et présentation.

Concrètement ?!

Chacun reste dans son rôle. L’annonceur fixe le cap, les messages et les ressources.

L’agence apporte son regard extérieur, bouscule quelques partis pris et apporte son expertise multi-spécialiste. Les décisions sont arbitrées et la mise en œuvre opérationnelle organisée… le « qui fait quoi, quand, comment » !

Le changement principal est dans la méthode et la qualité des échanges. Avec un professionnalisme que nous voulons irréprochable, les étapes sont raccourcies pour acter au fur et à mesure. L’approche apporte une objectivité permanente, partagée et assure des gains de temps et de déploiement d’énergies formels. Elle permet une agilité vertueuse dans le cycle de conception de l’événement comme dans le circuit de décision de l’annonceur.

Confrontée aux législations incertaines à venir quant au regroupement de personnes, Eckes-Granini France a choisi, cette année, d’innover à nos côtés par la mise en place d’un e-événement. Après avoir construit plusieurs propositions de convention « In Real Life », nous pivotons donc pour construire un rendez-vous inédit, dans la veine du projet initié avec Utz France… une tendance marquée pour cette fin d’année.

Utz France

Les prémices d’un nouveau modèle d’événement

Utz France est l’entité territoriale du groupe homonyme international implanté en Suisse.

Utz. L’inauguration de la nouvelle usine planifiée le 18 mai 2020, calibrée pour accueillir 1 000 invités, placée sous le signe de « L’envol » et articulée autour de visites, de shows, d’expositions et de conférences devait être annulée dans un contexte de confinement quasi mondial après un Save the date diffusé en février.

Bien plus qu’un déménagement, l’installation dans la nouvelle usine est le signe d’une transformation majeure pour l’entreprise, le marqueur d’une nouvelle envergure et d’un positionnement affirmé. La prise de parole événementielle se veut donc stratégique pour la marque. Il est indispensable de présenter le nouveau site, de partager les nouvelles capacités, d’affirmer les partis pris technologiques et sociétaux. Il est essentiel de construire une opération qui consolide la relation fondamentale liant Utz France à ses clients.

Une nouvelle posture doit être adoptée pour poursuivre les premiers messages adressés et faire de cet emménagement un ancrage fort pour l’entreprise. Le manque de visibilité sur cette fin d’année ne permettant pas de risquer une nouvelle annulation ou un report, il est décidé de concevoir un rendez-vous innovant, distancié… digitalisé. Il s’agit de conserver l’âme du projet et de lui donner une nouvelle réalité. Les contraintes et objectifs sont revisités par la force d’attraction nécessaire de l’invitation, par la capacité à maintenir un public d’internautes captifs à distance ou par la qualité exigée du partage des contenus … et par l’impact induit en matière d’image de marque.

Remobilisées, les ressources de l’agence imaginent un nouveau concept où les synergies de tous nos métiers doivent servir un e-événement d’un nouveau genre. L’inauguration du 18 mai devient une conférence immersive exclusive live programmée le 24 septembre 2020, Le cygne graphique de « L’Envol » se mue en un « Connect » invitant à un rassemblement positif suite à la crise du Covid-19.

Un plateau est imaginé pour accueillir échanges en direct et invités. Un animateur star renforce l’attractivité et assure une gestion optimale de la conférence. Une stratégie éditoriale structure les contenus et ventile les modes de production pour tenir en haleine les invités. Motion design, 3D animées, clip, film, interviews, micro-trottoir se succèdent au service d’un fil rouge affirmé et de contenus à valeur ajoutée pour le spectateur. Les dispositifs techniques et digitaux assurent une diffusion sans faille, des interactions sociales et un confort dans l’UE (User Experience) des invités.

Quelques semaines nous séparent encore de cet événement qui, nous en sommes sûrs, dessinent les contours d’un nouveau modèle adopté par les entreprises dans une gestion de la relation et de la communication entre marques et publics challengée par l’actualité.

Pour suivre tout cela… restez connectés !

Roche Diagnostics France

Allez Up ! la RSE.

Roche Diagnostics est leader en France sur le marché du diagnostic biologique. Comme toute organisation, l’innovation, la transformation digitale et les évolutions des comportements stimulent le développement des offres et des services.

En parallèle de cette culture « produit », parfaitement alignée avec les attentes des consommateurs, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’impose dans les enjeux stratégiques de la marque. Inscrite dans les gènes de l’entreprise familiale, la RSE s’illustre au quotidien dans une multitude d’actions, d’arbitrages et de sensibilités. Aujourd’hui, il faut aller plus loin, rendre visibles ces initiatives éparpillées, formaliser un programme, organiser des indicateurs, partager et inspirer les parties prenantes interne et externe. La formalisation de l’identité d’une démarche RSE, bien qu’inscrite dans l’ADN de la marque, apporte visibilité et attractivité au sujet. Création de nom, identité et visuelle et premiers supports (présentation, visuels, schémas, affiches) donne corps à la démarche RSE de l’entreprise. Up ! sera le nom, enthousiaste, simple, positif pour fédérer et guider la RSE de Roche Diagnostics France. Des campagnes spécifiques selon les sujets et la réalisation d’un rapport RSE sont dans les tuyaux d’ici la fin d’année. Et vous, comment vous communiquez sur vos engagements sociétaux ?!

L’Oréal Produits Professionnels

Et si le mondial de la coiffure était maintenu ?!

Les salons de rentrée s’annulent les uns après les autres mais les communications de l’organisateur du Mondial de la Coiffure 2020 informent du maintien de l’événement.

Acteur référent sur le secteur, L’Oréal Produits Professionnels nous consulte pour revisiter la version 2019 que nous avions conçue. Un stand doit porter des convictions, affirmer des messages, raconter une histoire pour proposer une expérience différente, remarquable aux visiteurs. Son exécution doit être précise, fiable et fonctionnelle. La réalisation de stands s’inscrit donc dans le spectre 360 de l’agence où nos compétences pluridisciplinaires et le soutien de partenaires assurent un résultat à la hauteur de nos engagements.

 

Cette année, pour LPP, le positionnement est à la proximité et à la valorisation de relations sincères et pérennes entre la marque et ses clients. En matière de contenus, de nombreux sujets nourrissent la prise de parole : démarche RSE, produits et marques, l’école « Real Campus », les shows. Nous proposons d’inverser les codes, de passer du noir élégant et puissant au blanc pur et naturel. Nous construisons le stand comme un loft, comme pour accueillir chez soi les visiteurs et structurer chaque contenu en fonction des espaces.

Bien entendu, une technique puissante, composée d’un imposant écran LED, de supports interactifs et d’un relais social media, complète le dispositif. Finalement, l’information tombe…. L’organisateur est contraint d’annuler l’édition 2020.

Merci !

DCM dans les starting-blocks

Les huit semaines de confinement ont bousculé nos certitudes, nos habitudes et considérablement modifié nos environnements personnels et professionnels. Pour beaucoup d’entre nous, le 16 mars marqua un coup de frein brutal dans la vie de nos entreprises. Et puis… petit à petit, les organisations reprenaient leurs vitales existences économiques et sociales. Les enjeux et les priorités se transformaient dans un pilotage sans visibilité avec des ressources dégarnies. Bien sûr, le monde de l’événementiel, gravement impacté, souffrait d’annulations, de reports et, comme de nombreux autres secteurs économiques, se préparait à une sévère perte de chiffre d’affaires et donc à une gestion de crise inédite.

À l’agence, télétravail et activité partielle s’articulaient au rythme de nos clients, de leurs décisions et projets. Et bien que de nombreuses complications partagées occupaient notre quotidien, la nécessité pour les marques de communiquer avec leurs parties prenantes et d’envisager « l’après » généraient un volume de travail majeur dans un contexte singulier. La proximité avec nos clients et notre détermination à apporter services, valeurs ajoutées et expertises alimentaient l’activité et préparaient la suite.

Merci donc à Alstom, Atlantic, Allizé-Plasturgie, Etex Building Performance France,
Eckes-Granini France, Feugier Environnement, Keolis, L’Oréal Produits Professionnels, Pinard-Lablabo, Renault Trucks, Roche Diagnostics France et Utz.

Vos sollicitations, consultations et projets, entre agilité et conseils, sur des enjeux de communication interne ou externe, en matière d’images, de produits, de RSE ou de RH, faisant appel à de la production vidéo, web ou créa, à du conseil, du stand, de la marque ou de l’événement voire de l’e-événement… vos sollicitations, consultations et projets nous animent et nous laissent percevoir, à l’heure du déconfinement général, optimisme et enthousiasme dans cette période chahutée.

Keolis

Valoriser les offres de services

En matière de BtoB, on évoque parfois le terme de vente complexe, ça vous parle ?

Parce que s’équiper d’un nouvel ERP, choisir sa solution de diagnostics de biologie médicale, confier sa logistique ou attribuer à un acteur tiers la gestion de ses transports… ce n’est pas exactement la même chose qu’acheter un dentifrice ou une voiture.

Le processus marketing-com est en pleine mutation avec l’amplification des nouveaux usages digitaux. Les dirigeants ont accès à de nombreux contenus en ligne (webinar, études de cas, avis, catalogue, conférences, podcasts) et sont sur-sollicités par des fournisseurs en quête de nouvelles affaires. La stratégie doit donc s’adapter selon chaque modèle et les contenus sont devenus centraux dans l’efficacité.

Stratégie éditoriale, nature de l’information, qualité de production et tactique de diffusion sont donc des leviers majeurs.

Nous accompagnons ainsi avec plaisir les équipes du groupe Keolis dans la production de motion design (animation graphique faisant appel à de l’infographie, de la vidéo et/ou de la 3D) visant à synthétiser leurs propositions d’offres de service de mobilité sur différents territoires. Plus qu’une synthèse animée, ces motions stratégiques, construits en proximité, portent un parti pris narratif, associent information et émotion, structurent, priorisent, illustrent des idées multiples au service d’une politique de mobilité essentielle. Chaque motion est une nouvelle approche sur-mesure, une immersion dans l’identité d’un territoire et dans les convictions de Keolis. Compréhension, émotion, mémorisation sont les maîtres-mots de cet outil tactique diffusé en cercle restreint auprès des élus de chaque commission.

En BtoB comme en BtoC, la règle énonçant que plus l’offre est claire, compréhensible et accessible, plus elle est consommée reste vraie et DCM peut être un atout à vos côtés !

Rencontrons-nous

Un projet, envie d’échanger sur un sujet ou tout simplement de découvrir l’agence…