Entre nous

Le blog de l'agence DCM

Ouf… février

Un début d’année hors-norme

Nous avons vécu un mois de janvier à part dans la vie d’une entreprise, encore plus dans ce contexte particulier. Avec la confiance de nos clients et une forte capacité à s’adapter, nous avons conçu et réalisé sept e.events en ce début d’année.

Nous avons imaginé des formats sur-mesure, produit les médias, coordonné les talents et solutions techniques, accompagné vos équipes et répondu à vos inquiétudes et incertitudes.

Nous avons ensemble relevé de nouveaux challenges tout en garantissant la signature de notre agence : précision, fiabilité, engagement et créativité.

Février résonne comme un mois plus « normal » où les nombreux sujets de communication et les cahiers des charges de nos prochains rendez-vous rentrent en production… vivement la suite !

e-convention - Groupe Etex
e-convention - Groupe Etex

Etex France Building Performance

Convention – partie 1

La convention annuelle réunissant habituellement les équipes Commerce et Marketing devait s’adapter dans une version agile et digitale, comme un préambule à une convention en présentiel annoncée en juin sur Marseille. Assurer le lien avec les équipes, partager l’information, nourrir ce sentiment essentiel d’appartenance à la marque et à la culture d’entreprise étaient donc les maîtres-mots de ce dernier rendez-vous de janvier.

Dans un décor installé au sein de l’entreprise, une journée de tournage a permis d’organiser la prise de parole de tous les intervenants. Une phase de post-production a ensuite donné du corps à ces interventions et animé des contenus et visuels pour une diffusion rythmée et attractive.

Kick-off Roche Diagnostics France
Kick-off Roche Diagnostics France

Roche Diagnostics France

Crazy Monday

Quant à la mi-novembre 2020, nous abordons avec le groupe pilote chez Roche Diagnostics France ce projet de kick-off 2021, nos repères sont challengés. L’ambition d’une journée complète à distance pour les 650 collaborateurs sur la zone EMEA-LATAM où les sujets stratégiques et techniques doivent accompagner la transformation de l’entreprise… tout un programme !

C’est sur cette impulsion, « tout un programme », que nous allons construire cet e.event format XXL. De 08h30 à 20h30, nous concevons une grille digne des meilleurs programmes TV. Les célèbres émissions du petit écran inspirent nos productions et définissent des prises de parole aux ambiances et tonalités variées. Le cadre est fixé ! Reste à assurer une production sans faille où le dispositif technique joue un rôle clé… reste à structurer les contenus et à concevoir les conducteurs minutés de ces près de 10 heures de programmes… reste à animer et accompagner les sept groupes de travail (de 2 à 8 collaborateurs) pour définir les médias, les interactivités, les intervenants.

Dans un délai record de neuf semaines (dont deux de congés de fin d’année), le projet se monte grâce à une co-construction exemplaire, une relation de confiance entre nos équipes, une efficacité opérationnelle optimale et une coordination partagée idéale. Ce Crazy Monday est un concentré de ce qui se fait en e.event, en matière de médias, de fonctions, d’usages, de plateaux, de techniques, d’interactivités, de multiplexes, d’animateurs, d’artistes et de médias.

Les voeux connectés - Est Métropole Habitat
Les voeux connectés - Est Métropole Habitat

Est Métropole Habitat

L’immanquable cérémonie des vœux

Pour de nombreuses sociétés, les vœux de début d’année composent la rare occasion de retrouvailles pour des collaborateurs souvent éparpillés. C’est aussi un temps fort où l’on croise une information essentielle, où l’on donne du sens aux actions menées, où l’on partage le verre de l’amitié.

Les contraintes sanitaires ont obligé Est Métropole Habitat à revoir leur format. Organisme HLM, dans une période exigeante, le format de l’e.event devait adopter le positionnement adapté, le ton juste. Sans être dans une démonstration ostentatoire, il fallait ajuster un dispositif équilibré assurant la qualité de diffusion et les potentiels d’attractivités sans déployer de moyens trop élevés. Au cœur des bureaux d’Est Métropole Habitat, nous avons installé un décor avec fond vert pour accueillir visuels et médias de façon dynamique. Une approche agile pour répondre aux enjeux tout en assurant la qualité du rendez-vous et les indispensables rythmes et convivialité pour conserver un public à distance toujours un peu volatile. Des vœux 2021 connectés qui ont tenu leurs promesses en accordant une place centrale aux équipes, dans l’attention aux spectateurs, dans les interventions plateaux, dans les sujets produits comme dans les interactivités proposées.

e.convention - Eckes granini/Joker/Rea/Pago/Mutti
e.convention - Eckes granini/Joker/Rea/Pago/Mutti

Eckes-granini France

Incarner la culture d’entreprise

Chaque année, les équipes d’Eckes-granini France aux cultures plurielles des marques représentées (Joker, Pago, granini, Cacolac, Mutti) se réunissent pour dynamiser une ambition commune et informer les collaborateurs des réalités de marchés aux tendances contradictoires, des supermarchés forts actifs aux cafés-hôtels-restaurants contraints
à l’inactivité. Nous imaginons un décor de théâtre pour donner corps aux valeurs et installer les intervenants dans un format qui dynamise les prises de parole. Les intervenants ne sont plus les cadres d’une organisation mais les acteurs d’une aventure commune. On y parle stratégie, industrie, RSE, business.

Les médias varient les tonalités : d’interviews clients au film parodie, en passant par un film pour montrer les coulisses de l’innovation et des reportages thématiques.

Les interactivités structurent la conversation avec les équipes, animent, sondent… pour un événement véritablement partagé où une box cadeaux permet à chacun(e) de « vivre en présence » ce rendez-vous à distance. Après une plénière de deux heures et demie, les équipes se retrouvent le lendemain en sous-commissions. La technique s’adapte et construit autour de Teams une production riche et interactive dans le décor atypique d’un loft Eckes-granini France.

V33

Journées de l’Innovation façon digitale

Deux temps articulent un rendez-vous attendu par les équipes. Depuis plus d’un an, sans rassemblement, sans dynamique commune ni moment de partage, il était important pour V33 de maintenir les traditionnelles Journées de l’Innovation en leur apportant une couleur singulière dans ce contexte particulier. Un court-métrage de 30 minutes retraçait l’année écoulée et les difficultés traversées grâce à un tournage et un montage équilibré, entre émotions et souvenirs, entre témoignages et scènes de vie. Un marqueur fort pour renforcer le chemin à parcourir et ouvrir le cap vers 2021.

Cap 2021 est le nom de l’e.événement dont le deuxième temps, le lendemain, prend place dans l’inattendu et superbe théâtre de Lons-le-Saunier. Un lieu idéal qui allie installations techniques, espaces fonctionnels et dimensions sensorielles. Avec le concours de Gaëlle MILLON, journaliste-animatrice, le board V33 se succède pour partager avec les équipes la vision et les faits marquants, pour renforcer l’unité et construire demain.

Toujours un peu frustrant à distance, le digital impose des contenus riches et propose dans ce rendez-vous d’une heure et demie le témoignage de clients, de tendanceurs et de collaborateurs… fédérant ainsi les énergies et ouvrant sur de nouvelles perspectives.

e.event "Love Your Blond" - L'Oréal Kérastase
e.event "Love Your Blond" - L'Oréal Kérastase

Kérastase

Social media live

Début janvier commence dynamiquement avec ce rendez-vous Kérastase en live diffusé sur Facebook, page pro et page conso. Installé dans le très beau cadre de « L’Académie » de L’Oréal, ce rendez-vous se démarque clairement des live Facebook traditionnels.

La structure des contenus, les invité(e)s, le dispositif technique, les échanges en duplex ou multiplexe avec des salons en France dessinent un e.événement qui présente la nouvelle gamme Cicaextrême Blond Absolu avec la très belle invitation « Love Your Blond ». Les changements de cadres, de personnalités et de médias donnent du rythme et partagent une énergie positive pour ouvrir 2021.

Quelle année… et L’Oréal !

Nous ne sommes pas peu fiers…

C’est la nouvelle qui clôture une année 2020 hors norme à plus d’un titre. Depuis deux ans, nous avons le plaisir de travailler avec les équipes de L’Oréal Professionnel sur quelques sujets événementiels, stand et soirée. De fil en aiguille, les relations se tissent. Nous apprenons à nous connaître. L’investissement et la disponibilité des équipes DCM forgent une relation singulière.
La petite agence de Bourg-en-Bresse devient un partenaire fiable et performant pour le géant de la cosmétique. Quand, cette année, le groupe re-challenge son pool d’agences en accord-cadre, nous sommes mis dans la boucle… Merci aux équipes de L’Oréal d’avoir été sensibles à notre approche, à notre professionnalisme, à notre identité.
Hier, nous avons reçu la confirmation que nous serons dans les 6 agences référentes du groupe, les 4 divisions (Division Produits Professionnels, Division Produits Grand Public, L’Oréal Luxe et Division Cosmétique Active) et les quelques marques qui y sont liées.
Merci de votre confiance qui promet une année 2021 stimulante. On ne peut pas vous livrer tous nos secrets mais nous pouvons partager deux convictions que nous portons.
Soyez vous-même, c’est ce qui vous rend unique et différent, c’est ce qui vous caractérise, c’est votre identité… en marketing communication, c’est du branding !

Et comme le dit Seth GODIN… Aujourd’hui, dans tous les métiers, il y a beaucoup de personnes compétentes, il ne s’agit pas d’être le meilleur mais d’être remarquable.
Merci à L’Oréal de nous avoir remarqués !

Joyeuses fêtes

Ce distanciel qui parfois nous rapproche

Cette année 2020 restera dans les mémoires. Un tsunami pour beaucoup, des secteurs d’activités mis à l’arrêt, des vies en danger et des entreprises face à une situation inédite, imprévisible. L’interdiction de tout regroupement, l’accélération du télétravail, le besoin de toute entreprise de s’organiser et de collaborer ont modifié nos habitudes.

Les événements planifiés ont été annulés ou reportés. Les marques ont encaissé, digéré pour finalement s’adapter. Dès l’annonce de mi-mars et des premières directives liées à la Covid-19, DCM a pu travailler à vos côtés pour répondre à vos enjeux.

Parce que vos priorités restaient concrètes, il fallait créer, imaginer, proposer des alternatives pouvant permettre de répondre à vos enjeux.

Comme pour vous, les visio-conférences se sont organisées, de tôt le matin à tard le soir.

Les projets incertains de stand comme la production nécessaire de supports de communication complétaient la customisation d’événement au format digital.

Toutes ces réunions via Teams, Zoom voire Google Meet nous ont permis ces derniers mois de rentrer chez vous. Nous avons découvert de nombreux collaborateurs au gré de visios très ouvertes. Nous avons aperçu vos domiciles, parfois vos enfants et même quelques chats et chiens. Nous avons parfois troqué des dress codes de bureaux au bénéfice de tenues plus « casual ». Nous avons échangé avec sincérité et proximité sur les doutes et les difficultés. Et puis, dans la préparation de nos e.events, le travail des contenus, nous avons plongé au cœur de vos réalités, de la détresse des cafés restaurants à la folle envolée du marché du bricolage. Nous avons évolué au cœur de la pandémie
à travers la course aux diagnostics et la fourniture de packaging. Nous avons aussi suivi l’énergique secteur du bâtiment par le prisme de la plaque de plâtre. Dans cette période inédite, en quelque sorte, cette contrainte distancielle nous a rapprochés. Et si nos métiers d’événementiels capitalisent sur l’interaction sociale, l’émotion, la conversation et le contenu, sans savoir quand, nous sommes certains que, de nouveau, nous serons bientôt réunis. En attendant, grâce à vous, avec vous, nous avons su nous adapter et recréer ces composantes dans un univers digital et humain et traverser cette tempête. Merci !

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et serons heureux de vous retrouver en 2021.

Créez la différence, favorisez la préférence et boostez la croissance.
Créez la différence, favorisez la préférence et boostez la croissance.

Bpifrance

À vos marques

La Bpifrance, Banque publique d’investissement, s’est toujours positionnée aux côtés des entreprises. Elle met à leur disposition tout un dispositif d’aide et d’accompagnement, d’ordre financier, managérial, stratégique ou opérationnel.

L’agence DCM est partenaire de Bpifrance. Nous avons été sélectionnés comme « expert marque-design » pour intégrer un process de diagnostics dont la moitié est prise en charge par la banque : une façon efficace de refaire le point sur ces fondements ou stratégies marcom, d’aborder le branding, le marketing digital, la stratégie éditoriale,
le contenu, le marketing opérationnel, etc. Nous avons déjà eu le plaisir de travailler avec 5 entreprises (fabricant de meubles, start-up de la santé ou de l’impression 3D fabriquant des bateaux électriques) et, en cette fin d’année, une PME lyonnaise dans la sécurité aux ambitions affirmées. Et vous, où en êtes-vous avec votre marque ? !

Rencontrons-nous

Un projet, envie d’échanger sur un sujet ou tout simplement de découvrir l’agence…