Entre nous

Le blog de l'agence DCM

Quelle année… et L’Oréal !

Nous ne sommes pas peu fiers…

C’est la nouvelle qui clôture une année 2020 hors norme à plus d’un titre. Depuis deux ans, nous avons le plaisir de travailler avec les équipes de L’Oréal Professionnel sur quelques sujets événementiels, stand et soirée. De fil en aiguille, les relations se tissent. Nous apprenons à nous connaître. L’investissement et la disponibilité des équipes DCM forgent une relation singulière.
La petite agence de Bourg-en-Bresse devient un partenaire fiable et performant pour le géant de la cosmétique. Quand, cette année, le groupe re-challenge son pool d’agences en accord-cadre, nous sommes mis dans la boucle… Merci aux équipes de L’Oréal d’avoir été sensibles à notre approche, à notre professionnalisme, à notre identité.
Hier, nous avons reçu la confirmation que nous serons dans les 6 agences référentes du groupe, les 4 divisions (Division Produits Professionnels, Division Produits Grand Public, L’Oréal Luxe et Division Cosmétique Active) et les quelques marques qui y sont liées.
Merci de votre confiance qui promet une année 2021 stimulante. On ne peut pas vous livrer tous nos secrets mais nous pouvons partager deux convictions que nous portons.
Soyez vous-même, c’est ce qui vous rend unique et différent, c’est ce qui vous caractérise, c’est votre identité… en marketing communication, c’est du branding !

Et comme le dit Seth GODIN… Aujourd’hui, dans tous les métiers, il y a beaucoup de personnes compétentes, il ne s’agit pas d’être le meilleur mais d’être remarquable.
Merci à L’Oréal de nous avoir remarqués !

Joyeuses fêtes

Ce distanciel qui parfois nous rapproche

Cette année 2020 restera dans les mémoires. Un tsunami pour beaucoup, des secteurs d’activités mis à l’arrêt, des vies en danger et des entreprises face à une situation inédite, imprévisible. L’interdiction de tout regroupement, l’accélération du télétravail, le besoin de toute entreprise de s’organiser et de collaborer ont modifié nos habitudes.

Les événements planifiés ont été annulés ou reportés. Les marques ont encaissé, digéré pour finalement s’adapter. Dès l’annonce de mi-mars et des premières directives liées à la Covid-19, DCM a pu travailler à vos côtés pour répondre à vos enjeux.

Parce que vos priorités restaient concrètes, il fallait créer, imaginer, proposer des alternatives pouvant permettre de répondre à vos enjeux.

Comme pour vous, les visio-conférences se sont organisées, de tôt le matin à tard le soir.

Les projets incertains de stand comme la production nécessaire de supports de communication complétaient la customisation d’événement au format digital.

Toutes ces réunions via Teams, Zoom voire Google Meet nous ont permis ces derniers mois de rentrer chez vous. Nous avons découvert de nombreux collaborateurs au gré de visios très ouvertes. Nous avons aperçu vos domiciles, parfois vos enfants et même quelques chats et chiens. Nous avons parfois troqué des dress codes de bureaux au bénéfice de tenues plus « casual ». Nous avons échangé avec sincérité et proximité sur les doutes et les difficultés. Et puis, dans la préparation de nos e.events, le travail des contenus, nous avons plongé au cœur de vos réalités, de la détresse des cafés restaurants à la folle envolée du marché du bricolage. Nous avons évolué au cœur de la pandémie
à travers la course aux diagnostics et la fourniture de packaging. Nous avons aussi suivi l’énergique secteur du bâtiment par le prisme de la plaque de plâtre. Dans cette période inédite, en quelque sorte, cette contrainte distancielle nous a rapprochés. Et si nos métiers d’événementiels capitalisent sur l’interaction sociale, l’émotion, la conversation et le contenu, sans savoir quand, nous sommes certains que, de nouveau, nous serons bientôt réunis. En attendant, grâce à vous, avec vous, nous avons su nous adapter et recréer ces composantes dans un univers digital et humain et traverser cette tempête. Merci !

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et serons heureux de vous retrouver en 2021.

Créez la différence, favorisez la préférence et boostez la croissance.
Créez la différence, favorisez la préférence et boostez la croissance.

Bpifrance

À vos marques

La Bpifrance, Banque publique d’investissement, s’est toujours positionnée aux côtés des entreprises. Elle met à leur disposition tout un dispositif d’aide et d’accompagnement, d’ordre financier, managérial, stratégique ou opérationnel.

L’agence DCM est partenaire de Bpifrance. Nous avons été sélectionnés comme « expert marque-design » pour intégrer un process de diagnostics dont la moitié est prise en charge par la banque : une façon efficace de refaire le point sur ces fondements ou stratégies marcom, d’aborder le branding, le marketing digital, la stratégie éditoriale,
le contenu, le marketing opérationnel, etc. Nous avons déjà eu le plaisir de travailler avec 5 entreprises (fabricant de meubles, start-up de la santé ou de l’impression 3D fabriquant des bateaux électriques) et, en cette fin d’année, une PME lyonnaise dans la sécurité aux ambitions affirmées. Et vous, où en êtes-vous avec votre marque ? !

LGR Packaging

On the road… video trip

La vidéo est le média principal sur le net pour partager, créer l’émotion, expliquer.

Les contenus omniprésents obligent chaque marque à une attention soignée dans la création de leur « brand content » et leur diffusion.

Du simple homemade (qui trouve son usage) à la production hollywoodienne, les vidéos sont partout… et indispensables.

Nous sommes ravis d’accompagner le groupe LGR Packaging dans la réalisation de films pour mettre en scène chacun de leurs 13 sites de production. Chaque site est différent
et permettre aux clients et prospects de les découvrir, c’est une façon de valoriser tout un outil de production qui fait la différence.

Nos métiers, au-delà de nos expertises, c’est aussi le management de talents.

Pour cette opération, nous avons déployé 8 vidéastes sur chaque territoire, guidés par un master et des fichiers missions DCM. Un déploiement concentré pour une production « éclair » tout en assurant la qualité DCM et une cohérence dans chaque film, indispensable pour l’impact attendu.

D’Est Métropole Habitat à Kérastase

D’Est Métropole Habitat à Kérastase

La passion de notre métier et l’engagement que nous investissons dans la relation avec nos clients sont pluriels et singuliers à la fois.

Pluriels parce que nous avons le plaisir de dupliquer les process et expertises pour tous nos clients, sans distinction de taille ou de secteur d’activité… d’un organisme HLM comme Est Métropole Habitat aux marques iconiques comme Kérastase.

Singuliers parce que chaque projet est le reflet d’une problématique, d’une équipe, d’un environnement et qu’aucun ne ressemble à un autre.

Pour vous, avec vous, nous imaginons et produisons tous les médias nécessaires à la valorisation de vos prises de parole, dans l’information, le sens ou le partage d’expériences.

Interview, film fiction, documentaire, reportage, publicité, teaser, etc. Quel plaisir d’exercer notre métier à vos côtés… merci ! Quel plaisir de nous immerger dans vos réalités, de servir votre quotidien, de valoriser vos équipes, de restituer vos sensibilités, encore merci !

Direction Générale, industrielle, marketing-communication, vente, ressources-humaines, achats, R&D, vos équipes ont du talent et construire avec elles, pour elles, cette gamme infinie de médias est un réel honneur pour DCM.

Les défis de la rentrée

Ensemble, imaginons la suite…

Comme dans toutes les organisations, bien souvent, ce sont les défis des clients qui stimulent l’innovation et invitent les entreprises à se surpasser.

Que ce soit quand le marché exige de nouvelles fonctionnalités, quand les comportements des consommateurs exigent plus d’engagements sociétaux ou lorsque de nouvelles technologies modifient les usages. Comme vous, c’est auprès de nos clients que nous progressons et forgeons expériences et expertises.

Aujourd’hui, le Covid-19 impose aux entreprises de revoir leur copie, d’innover. Bien que le contexte soit difficile, les marques doivent continuer de communiquer, de se développer, de fidéliser… de mobiliser, en interne comme en externe.

Les relations privilégiées que nous menons avec la plupart de nos clients nous permettent d’apporter de nouvelles solutions aux marques. Dans l’approche stratégique éditoriale et créative, dans les dimensions techniques et digitales comme dans les enjeux de gestion, de suivi et de pilotage.

Le mois de septembre va être riche d’inventivité. Merci à nos clients pour leurs cahiers des charges et défis permanents. Pour les autres… n’hésitez pas… nous aimons cela !

Agilité, proximité et pragmatisme

Savoir s’adapter et répondre aux enjeux.

La crise du Covid-19 impose aux directions communication-marketing de revoir leurs plans, dans la priorité des messages bien sûr, comme dans la gestion des ressources.

Pour répondre aux enjeux de nos clients, nous devons nous adapter et apporter des solutions agiles. Tout en assurant le professionnalisme et la qualité caractérisant l’agence, nous devons imaginer de nouveaux process pour simplifier des flux, optimiser des budgets. Nous devons faire preuve de plus de modularité pour apporter des solutions
à des changements de décisions, à de nouvelles urgences, à la volonté de
« faire soi-même ».  Cette agilité, indispensable dans le contexte, n’est possible que par la proximité entre les équipes, la confiance mutuelle et la perspective d’une construction parfois stratégique et d’importante envergure, tantôt hyper opérationnelle et ponctuelle. Cette forme d’ubiquité permet à l’entreprise de construire les sujets de fond tout en assurant une conversation efficace avec leurs publics à travers les leviers du social media.

Feugier Environnement

Un nouvel exemple de l’enjeu vidéo

Depuis quelques semaines, nous avons le plaisir d’accompagner la marque Feugier Environnement du groupe Métalpe (concepteur et fabricant de barrières anti-inondation, matériel de levage mécanique ou électrique à crémaillère pour les ouvrages hydrauliques).

Notre mission vise à stimuler le référencement et la commande d’un produit innovant destiné au segment grand public de l’entreprise de la gamme barrière anti-inondation.

Après avoir parcouru l’ensemble du process (sous l’angle de l’Acquisition Strategy Design imaginé par l’Agence 1min30), nous avons priorisé la recherche de nom et la refonte du packaging. Un film tutoriel complète le dispositif avant la réalisation d’un site web marchand dédié et la promotion de l’offre en social media.

Petit clin d’œil sur la réalisation d’un film tutoriel, nouvel exemple de notre volonté d’adapter nos services aux besoins de nos clients. Sur ce genre de produit, l’émotion n’est pas à l’enthousiasme quand il s’agit d’acheter. Les clients anticipent une prochaine inondation, s’équipent pour protéger leurs biens et les personnes du foyer, bien loin de l’acquisition d’un nouvel écran 4K ! Le film tutoriel doit bien sûr assurer une parfaite compréhension du mode de montage (et donc de la bonne tenue des promesses produits) mais aussi rassurer quant à l’image de marque et la qualité immédiate perçue.

Le budget pour une telle vidéo n’étant pas celui d’une superproduction de campagne worldwild, nous adaptons le dispositif, l’agilité de l’écriture et optimisons la
post-production. Visionnez le résultat… qu’en pensez-vous ?

En vidéo, comme dans toutes les compétences et services portés par l’agence, l’équipe est intégrée au sein de DCM. Nous concevons, pilotons et produisons les stratégies, contenus et productions et, selon l’envergure du projet, coordonnons des talents et partenaires sélectionnés qui démultiplient nos savoir-faire dans le respect de notre identité. Pour vos fictions, tutoriels, clips, interviews, films d’entreprise, films aériens, reportages, publicités, webséries… n’hésitez pas !

Etex Building Performance France

Merci de votre confiance.

Nous avons le plaisir d’accompagner le groupe Etex Building Performance sur différents sujets. Historiquement, nous sommes aux côtés des marques Siniat et Promat, dans la gestion d’événements, de séminaire en semaine d’innovation, de lancement de club clients en convention. Plus récemment, le positionnement 360 de l’agence et la qualité de nos relations nous ont permis de construire ensemble des opérations de market-com par la production de vidéos, la création de marque, l’accompagnement sur la stratégie de marque employeur à travers la promotion de mixité sociale ou la valorisation de la démarche autonomie émergeante dans l’entreprise.

En ce milieu d’été, nous sommes ravis de travailler sur la future convention commerciale de janvier prochain à nouveau prévue au cœur de la cité phocéenne.

Merci Etex !

Eckes-Granini France

Les vertus de la co-construction

Au-delà de la relation historique existant entre DCM et Eckes-Granini France, les deux dernières éditions de la convention réunissant les équipes business (direction, commerce, communication, marketing) des célèbres marques de jus de fruits ont noué un lien fort entre les collaborateurs. Pour l’édition 2021 qui se prépare, pas de mise en consultation d’agences : une co-construction en amont est préférée à la traditionnelle compétition, brief et présentation.

Concrètement ?!

Chacun reste dans son rôle. L’annonceur fixe le cap, les messages et les ressources.

L’agence apporte son regard extérieur, bouscule quelques partis pris et apporte son expertise multi-spécialiste. Les décisions sont arbitrées et la mise en œuvre opérationnelle organisée… le « qui fait quoi, quand, comment » !

Le changement principal est dans la méthode et la qualité des échanges. Avec un professionnalisme que nous voulons irréprochable, les étapes sont raccourcies pour acter au fur et à mesure. L’approche apporte une objectivité permanente, partagée et assure des gains de temps et de déploiement d’énergies formels. Elle permet une agilité vertueuse dans le cycle de conception de l’événement comme dans le circuit de décision de l’annonceur.

Confrontée aux législations incertaines à venir quant au regroupement de personnes, Eckes-Granini France a choisi, cette année, d’innover à nos côtés par la mise en place d’un e-événement. Après avoir construit plusieurs propositions de convention « In Real Life », nous pivotons donc pour construire un rendez-vous inédit, dans la veine du projet initié avec Utz France… une tendance marquée pour cette fin d’année.

Rencontrons-nous

Un projet, envie d’échanger sur un sujet ou tout simplement de découvrir l’agence…